Espaces tests agricoles

BGE Landes Tec Ge Coop participe à la mise en place du projet ETAL 40 (Espaces Tests Agricoles Landais) porté par le Conseil Départemental en partenariat avec les collectivités territoriales et les organisations professionnelles agricoles départementales.  

 

Favoriser l’installation de maraîchers

Après le lancement de la plateforme Agrilocal, le Conseil Départemental des Landes a rapidement constaté qu’il manquait des maraîchers locaux pour l’approvisionner, notamment en bio.

Le projet ETAL40 a pour objectif d’aider les futurs producteurs de fruits et légumes à s’installer. Pour parfaire ses compétences et vérifier l’adéquation et la faisabilité de son projet, chaque « maraîcher en devenir » bénéficiera de trois types d’appui :
- Soutien et accompagnement juridique, fiscal et comptable par Envoléa (porté par BGE Landes Tec Ge Coop) : formalisé par la signature d’un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise), cet accompagnement peut durer de 1 à 3 ans maximum.

- Mise à disposition de foncier (6 hectares au total répartis sur Magescq et Mimizan) et de matériel : le futur maraîcher disposera de 1,5 hectare de terres. Chaque parcelle sera équipée de serres, de dispositif d’irrigation... Par ailleurs, l’utilisation du matériel agricole sera mutualisée.

- Accompagnement technique et humain par des professionnels : la Chambre d’Agriculture des Landes (CA40), la Fédération des Cuma Béarn-Landes-Pays Basque (FDCUMA640), Envoléa, le Civam Bio des Landes, l’Association Landaise pour la Promotion de l’Agriculture Durable (ALPAD) et l’Établissement Public Local d‘Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA).

Appel à candidatures

Les personnes qui sont intéressées par l’activité de maraîcher et qui veulent tester leur projet avant de s’installer peuvent postuler jusqu’au 15 octobre 2018 (dossier de candidature et note d’information téléchargeables ci-dessous).

Quatre porteurs de projet seront retenus pour commencer l’exploitation dès le mois de décembre 2018, avec des débouchés assurés, en particulier en restauration collective via la plateforme Agrilocal40.

Contact et renseignements

Les informations et le dossier de candidature sont disponibles sur le site du Conseil Départemental
ou directement auprès de :
Sabine Dauga, chargée de mission
Espaces tests agricoles, Circuits-courts & Restauration collective
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 05 58 05 41 76

En savoir plus :
L’ETAL fournira le marché local (XL Landes mai-juin 2018)
Maraîchage : les Landes déploie ses ETAL (Aqui !)

Nous contacter

ENVOLEA
Pulséo, 1 avenue de la Gare
CS 30068 | 40100 DAX

Tél. : 05 24 26 30 28  ou
06 73 73 39 79

 

Nous situer

Restez connecté

Suivez-nous sur les réseaux.